Quelle est l'histoire du métier de chauffeur de Limousine ?
divisor


l faut remonter à l'ancien régime où le moyen de transport des "personnalités" de l'époque, principalement des Nobles, était le carrosse...
Le lieu de stockage de ces carrosses se situait à proximité du Louvre dans deux bâtiments distincts "La Grande Remise" et "La Petite Remise". La grande remise étant dédiée aux grands carrosses réservés aux personnes les plus importantes et aux grandes occasions. C'est donc de ce lieu de "garage" des carrosses "VIP" que vient l'appellation "chauffeur de Grande Remise". Ce terme fut donc utilisé pour désigner les chauffeurs de Limousines.

Depuis le 1er janvier 2010, une évolution de la loi régissant le métier a remplacé "Grande Remise" par une autre réglementation* désignée par "Exploitation de voitures de tourisme avec chauffeur", ces exploitants sont immatriculés (moyennant paiement et pour une durée de trois années) à un registre. Notre métier évolue donc avec son temps et de chauffeurs de grande remise nous sommes devenus des chauffeurs de limousines exploitant des voitures de tourisme avec chauffeurs.

carrosse

Entre 1790 et 1855 : Les cabriolets de place et les cabriolets de régie
Entre 1855 et 1866 : Le quasi monopole de la Compagnie Impériale des Voitures de Paris
Entre 1955 et décembre 2009 : Distinction entre la "Petite Remise" et la "Grande Remise" (sigle: GR)
Du 1er janvier 2010 au 31 décembre 2015 : Les "Voitures de Tourisme avec Chauffeur" (sigle: VTC)
Depuis le 1er janvier 2015 : les Voitures de Transport avec Chauffeur (sigle: VTC)

Comme vous pouvez le voir, la location de voitures avec chauffeur ne s'improvisait pas !

En faisant appel à une société titulaire d'une Licence de Grande Remise vous aviez la garantie que cette société travaillait dans le respect de la législation et de vos intérêts.

Pour en savoir plus sur la Grande Remise, vous pouvez visiter le site internet de la CSNERT (Chambre Syndicale Nationale des Entreprises de Remise et de Tourisme) qui est l'organisation syndicale historique et légitime des sociétés de Grande Remise / VTC.

formulaire de contact

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message